top of page

Croque-Madame

Sandrine Boubée

 

Photo_Grèce_Sandrine_2_edited.jpg

Correctrice et rédactrice

 

« Pompier, institutrice, hôtesse de l’air…pourquoi pas ? Mais correctrice franchement… ».

Je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas le métier dont rêvent toutes les petites filles !

Pourtant, il faut que je vous avoue quelque chose : l’heure de la dictée à l’école était pour moi une parenthèse de bonheur et quand la maîtresse, énervée, annonçait en représailles une dictée surprise, j’exultais intérieurement tandis que mes camarades frémissaient.

Ma maman cachait dans le vide-poches de sa voiture un dictionnaire et un livre de grammaire. Quelle drôle d’idée ! Avec elle je participais avec assiduité à la fameuse dictée de Monsieur Pivot et partageais d’interminables parties de Scrabble. Ces quelques manies m’ont sûrement donné assez tôt le goût des mots puis celui de l’écriture.

Quelques années plus tard, mes professeurs ont poussé un cri d’horreur quand je leur ai annoncé que je poursuivais mon cursus en maths-physique. Choix de raison. J’ai par la suite bifurqué vers les sciences économiques, analysant avec soin de complexes modèles macro-économiques ou les lois du marketing. J’ai suivi en parallèle des études d’anglais et me suis jetée avec bonheur dans de (très) longues dissertations, parcourant avec délectation les pages de mes dictionnaires.

Mémoires achevés et diplômes en poche, j’ai quitté en 1999 le doux cocon universitaire pour rejoindre le monde du travail dans des entreprises de tailles diverses. Prétextant que j’écrivais mieux qu’eux, mes collègues m’ont alors délégué, en complément de mes fonctions bien sûr, la rédaction de toutes sortes de guides, procédures, pages intranet et autres interminables compte-rendus. Fort heureusement, mes carnets de voyages m’ont offert durant les semaines de vacances des moments d’écriture plus poétiques !

Mon premier carnet de grossesse a finalement sonné le glas de mes activités salariées. En 2008, à la naissance de mon fils, j’ai ouvert un blog, relatant sans répit le quotidien d’une jeune maman, mêlant mots et maux à chaque post. Quelques mois plus tard, ma fille est arrivée, le blog a survécu !

Bénévole depuis de longues années au sein de diverses associations, j’ai finalement eu envie de renouer avec mes premières amours. L’idée de devenir correctrice et écrivain public a ainsi doucement germé, donnant naissance à Croquenplume. Formée auprès du Centre de Communication et d’Ecriture de Paris, me voici avec vous sur le chemin des mots !

bottom of page